• Webmiss + préface

    Bonjour ou bonsoir à tous, ici lorine19 qui vous parle. Dans ce gros article vraisemblablement écrit sur plusieurs jours, on va parler de... eh bien, je sais pas trop... Moi? Les contes de l'Eisisa? Ou peut-être faire un genre de préface... Enfin bref, on verra, vous m'en direz des nouvelles!

    Alors, déjà, je vais me présenter:

    Il est d'abord évident que lorine19 n'est pas ma véritable identité, mais Laurine est mon prénom. J'ai aussi un nom de famille, mais là, ça ne vous regarde pas et au pire, j'ai un compte Facebook, vous n'avez qu'à partir à sa recherche pour le trouver. Pour ceux qui n'ont pas suivi mon retour ces derniers mois, j'étais auparavant Daisy.exe, une bloggueuse active sur la plateforme entre 2014 et 2017, avec ce compte, d'ailleurs. Entre 2014 et 2015, j'avais un autre pseudo, Daisy de Sarasaland (puis ∂αιѕу ∂є ѕαяαѕαℓαη∂ si mes souvenirs sont bons). A l'instant où j'écris ces lignes, j'ai 21 ans et je suis qu'on appelle une personne bizarre! Enfin, assez bizarre pour faire buguer 15 personnes à l'aide d'une simple fourchette et trouver ça cool de vivre avec le surnom Laulau rine.
    Commentaire à part, je suis une grosse fan de jeux Nintendo depuis mes 9 ans, ma passion se portant principalement sur Pokémon, Fire Emblem et, comme beaucoup ont dû le deviner en regardant un peu ce blog, Super Mario. C'est ces jeux qui font de moi celle que je suis, mais aussi mon intérêt pour la musique, l'écriture, le dessin, les faits divers ou encore l'histoire.

    Dans la vie, je suis apprentie peintre en bâtiment, célibataire et entame ma 21eme année de chasteté.

    Je suis également présente sur Twitter, Youtube, Deviantart, Tumblr et un peu Instagram même si j'ai une baisse d'activité en ce moment dû à... un certain projet... bref, restez branché, je vous en dirait plus quand j'aurais fini (c'est-à-dire pas maintenant xD)!

     

    Bon, maintenant, les contes de l'Eiesia.

    Alors... ce n'est pas ma première tentative de "saga de fan fiction super Mario qui casse une bonne partie des codes des jeux", mais la plus récente et celle que j'ai le moins de mal à assumer (ceux qui me connaissent de 2014/2016 sauront sans doute de quoi je parle) et il n'est pas prévu que cette horreur refasse surface un jour. Si je dois en parler rapidement, c'est de la merde. Pas besoin d'en retenir d'avantage. Quelques personnages viennent de cette sombre époque.

    Il y a aussi eu le projet d'Humanité parallèle qui se présentait comme un triptyque, mais j'ai délaissé la première fiction du jour au lendemain pour le prototype de ce qui est devenu Les contes de l'Eiesia. Encore une fois, j'ai du mal à assumer ce projet, même si certaines choses ont été reprises.
    Si je devais parler vite-fait des points communs, on avait un peuple nommé les magelins qui vivaient à Sarasaland. Les magelins étaient liés à des doubles qui vivaient dans les miroir via des pierres précieuse. C'est une idée cool, mais elle n'est pas prête de ressortir, bien qu'un concept comme ça pourrait être creusé.
    Par exemple, Azaléa était très différente de ce qu'elle est dans Un bon arrangement. De nature froide et cynique, elle détestait les hommes et voulait juste protéger ses deux petites sœurs, Daisy et Elisabeth (par la suite renommée Rose-Elisabeth pour coller au thème floral). Encore une fois, j'ai récupéré plusieurs personnages ici, permettant donc de les recycler pour en faire des eiesiens. Encore une fois, il n'est pas sur que cette histoire refasse surface un jour, donc n'ayez pas trop d'espoir.

     

     

    Pourquoi ça a été abandonné? Eh bien...

    Vous ai-je déjà parler de la théorie des quatre éléments de Sarasaland?
    Ok, alors je vais l'expliquer rapidement!

    Il est déjà bien connu que Sarasaland est divisé en 4 régions: Birabuto, Muda, Easton et Chai. Bien que le liens entre ses éléments et le fait que Daisy est un extra-terrestre a déjà été avancé (Google est votre ami!), je vais les aborder différemment.

    Birabuto est un désert égyptien, gardé par des lions coiffés comme des pharaons (oui, c'est cliché, mais on est en 1989, alors on pouvait encore faire des trucs comme ça sans être accusé de racisme). Leur roi, Totomesu, crache du feu. Donc, il est naturel d'associer cette région au feu.
    Muda est une côte, puis la mer, représentant le triangle de Bermudes comme son nom.... l'indique probablement. Les gardiens sont des hippocampes nommés des Yurarin et on affronte le Dragonzamasu, un hippocampe géant qui crache du feu (oui, sous l'eau). Donc, c'est flemmard, mais on va dire que c'est associé au monoxyde de dihydrogène à l'eau.
    Troisième région parcourue par Mario, Easton. Comme son l'indique probablement, c'est l'Île de Pâques et comme c'est un jeu cliché, on affronte des Tokotoko, des statues de l'Île de Pâques qui n'ont aucun problème pour se déplacer. Le boss est Hiyoihoi et si quelqu'un peut me dire comment je prononce ça, putain, je lui serais redevable! Comme on parle d'îles et de plombiers qui bolossent statues vivantes, j'associe Easton à la terre.
    La dernière région est Chai, où on frôle le ciel. Là-bas, on rencontre les Pionpis, des... petits chinois. Ouais, c'est ça, des petits chinois! Le boss est littéralement un nuage nommé Biotinkon (il parait qu'il se cache dans le nuage, quel grand timide!) et bien sûr Tatanga. Comme on est flemmards, on associer cette région à l'air.

    Dans la logique, la fusion de ses quatre éléments donne la vie. Bah oui, on a besoin qu'il fasse chaud pour se développer, une matière pour faire le corps, de l'eau (base de la vie) et l'air car respirer, c'est pas mal.

    Donc ensuite, Azaléa était la championne d'un circuit dans Mario golf qui se passait dans le désert, avec des pyramides. Et vu son design ainsi que certaines déclarations Camelot Software (les dev) la présentait comme la soeur de Daisy. En gardant cette information avec leurs points communs (ressemblance physique, passion pour le sport, père sportif, vit dans le désert, nom tiré d'une fleur), on va dire que c'est logique qu'elles soient soeur. Et il est bon de noté que l'azalée peut pousser dans le désert.
    Et là, après recherches, j'ai imaginé trois autres soeurs: Waterlily (nénuphar, donc dans l'eau), Thismia (une fleur souterraine qui se pointe une à deux fois par an) et Edelweiss (une fleur qui pousse dans les montagnes). Les quatre-là symbolisaient donc les quatre éléments. Daisy représenterait donc la vie.

    Voilà, fin de l'explication!

     

    Donc on en arrive au prototype. Il s'appelait au départ Super Princesse Daisy (en nom provisoire) avant d'être renommé Third Eye, où on découvrait que Tatanga avait fait poussé un oeil derrière la tête de Daisy quand elle était enfant. La BD fait 67 pages, mais seules 15 pages ont été postées. Je vais prochainement poster l'intégralité dans une galerie ici, donc si quelqu'un voudra les finir ou reprendre le scénario, il pourra se faire plaisir!
    Vous y remarquerez la présence des 4 sœurs, ainsi que de Luntrell et Chrysantheem, respectivement les sacran de Luigi et de Daisy. Il était au début prévu que seul Daisy ait un sacran, puis Luigi aussi, et comme c'était bizarre qu'il y en ait que deux qui ont des sacran, ça devait être généralisé à toute le royaume de Sarasaland. Et donc, ça devait être présenté dans la suite/le préquel qui ne verra jamais le jour car après quelques temps à regarder la BD, j'ai réalisé que
    1) C'est trop long à faire (7 à 9h/page, sans compter les brouillons et les insultes proférées auprès de mon scanner)
    2) Finalement, même si la base me plaisait, je n'aimait pas la façon de je l'avais exploitée.

    Donc, j'ai fait table rase de l'histoire et le premier juillet 2020, j'ai commencé à écrire Un bon arrangement. La fiction sera terminée avant d'être postée à partir du 25 août de la même année. Il reprend bon nombres d'éléments prévus pour l'AU autour de Third Eye, mais je le trouve mieux exploité.


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2021 à 23:51

    Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à la mythologie des jeux mario, mais on sent que tu es passionnée, c'est cool! :) J'ignorais l'existence de la théorie de Daisy extraterrestre, c'est marrant! xD

      • Mercredi 10 Février 2021 à 00:02

        Je m'y intéresse depuis un bail, donc au bout d'un moment, ça cogite! Et il y a de tout niveau théories xD J'avais découvert celle-là via la série 5 théories, mais je me souviens que je l'ai toujours trouvée pétée. Il y en a aussi une qui englobe tout le "marioverse" (j'ai pas fait trop de recherches dessus, je sais juste qu'elle existe), indiquant que Luigi est mort et Daisy peut le voir car elle est médium. Mais à ce stade, soit Luigi est un esprit tenace, soit ils sont tous médium, soit tout ce beau monde est à l'asile car tout le monde peut le voir...

        Ouais, la plupart des théories sur cet univers sont un peu nulles....

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 00:16

    Mouaif, y'aura toujours des théories bancales, funs mais incorrectes, d'autres plus crédibles et logiques selon les jeux et la timeline définie. :o S'agit de rassembler les infos pertinentes et se faire son propre avis sur le bazar! :)

    Puis au pire même si beaucoup sont erronées, ça reste drôle. xD

    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:44

    Mais c'est à la limite du cringe, surtout xD On a des faits sur un multivers, les voyages dans le temps, les extra-terrestres et tout ce que tu veux, mais 90% des théories sont bancales.

    Une autre qui m'avait bien fait rire et avait été avancée par des gosses était que Jumpman et Pauline étaient les parents de Mario et Luigi.... Alors

    1) Pour une daroonne, Pauline est vachement bien conservée

    2) En sachant que Jumpan = Mario, comment il peut-être le père de lui-même sans qu'on ait de signe qu'un truc va pas?

    4
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:38

    Ouhla! xD Bien conservé en effet. Jumpan? Connaissais même pas ce nom. :o Mais en effet, là c'est juste foireux, c'est pas une théorie mais un fantasme des fans.

      • Mercredi 10 Février 2021 à 18:26

        Jumpman était le tout premier nom de Mario, à l'époque des bornes d'arcade Donkey Kong, et je crois que c'était que au Japon. Mais bon, ça n'a pas duré, donc je sais pas pourquoi des gens pensent encore ça

    5
    Mercredi 10 Février 2021 à 20:15

    Aaah, un peu comme cette histoire avec pacman, dont le nom à changé a cause de broutilles comme la trad française? x)

    Tu sais, certains fans ont tendance à vouloir trouver des significations dans tout et n'importe quoi, maintenant que nintendo à instauré cette espèce de continuité entre les jeux pour les satisfaire. :')

    6
    Mercredi 10 Février 2021 à 22:42

    Non, c'est juste que les américains ont estimé que "Jumpman" se traduisait par Mario ou encore "Lady" voulait dire "Pauline" en anglais. Je suppose que c'était aussi pour humaniser un peu les perso, surtout que les premiers noms avaient vraisemblablement été choisis à l'arrache suite à des soucis de droits d'auteur.

    Et je suis pas trop d'accord pour cette histoire de "continuité", car il n'y a que de timides tentatives de timeline (par exemple, les événements de Mario Galaxy n'ont aucun impact sur Mario Odyssey), mais c'est plus d'un opus à l'autre (Luigi's Mansion 1, 2 et 3, par exemple. Mais là encore, on a des événements de Luigi's Mansion qui n'ont aucun impact sur les autres jeux Mario), malgré des Easter eggs qui indiquent que c'est le même univers (le professeur Karl Tastroff qui vient de Luigi's Mansion mais apparait dans d'autres jeux, par exemple). Mais bon, encore une fois, c'est pas folichon

    7
    Jeudi 11 Février 2021 à 00:17

    Ce qui n'est pas du tout une traduction mais juste un ajout de nom au final. :o

    Tu confonds continuité et suites. Je ne parlais pas de suites mais bien un genre de logique que les dév ont précisé avec le temps. (par exemple à l'origine chaque jeu zelda était à part. il n'y avait pas de lien, c'était différents jeux, point. mais suite aux spéculations et réclamations assommantes de fans, ils ont finis par créer un genre de continuité donc, pour leurs jeux. Je pense par exemple a la plus célèbre théorie concernant le Mentor de Link dans Twiligt Princess, qui aurait été l'ancien Link, adulte de Majora, qui en voulant retourner dans ses contrées d'origine, se serait en réalité perdu dans les bois à même titre que skullkid et les autres enfants perdus. plusieurs preuves troublantes renforce cette théorie qui finalement... serait plutôt vraie. il y a plusieurs autres détails mais je te les épargnes. C'est ce qui lie ces jeux de manière même infime. TP se situe APRES Majora dans la même timeline. ce n'est pas une suite mais il y a une "continuité", un petit quelque chose qui lie les jeux suivants qu'ils ont sortis. certains ne sont pas dans la même timeline, mais garde un lien étroit aussi. bref!)

    Tout ça pour dire que ça ne m'étonnerai pas que ce soit le cas des jeux Mario, même si je ne suis clairement pas renseigné dessus puisque je ne m'y suis pas assez intéressé et que je n'ai joué qu'à trois ou quatre jeux de cette licence (et deux d'entre eux dataient de la nes et la ds lite). Il ne s'agit pas d'avoir un impact, encore moins énorme. Mais des petits indices sympas démontrant que même s'il ne s'agit pas de la même timeline, il existe une certaine continuité dans les jeux. :o

    Enfin, si jamais tu avais bien compris, je te présente mes excuses. :') Comme dis, je ne suis pas trop renseigné sur l'univers de Mario, mais je trouverais ça juste étonnant qu'aucun de leurs jeux (même différents) n'aient strictement aucun lien, surtout vu le nombre de fans pètent balls qu'ils doivent supporter depuis des décennies... Après, faut potasser le sujet de ton côté, qui sait? La présence improbable d'el famoso prof dans cet autre jeu pourrait peut être s'expliquer autrement?

    8
    Jeudi 11 Février 2021 à 06:46

    En soit, les commu' Mario et Zelda sont assez différentes, et on a pas forcément les mêmes attentes des deux licences. D'un côté, on privilégie le gameplay lui-même et le jeu en coop et de l'autre, on est là pour l'hisoire et les énigmes. Donc créer une continuité dans Zelda est plus "logique" que dans Mario

    9
    Jeudi 11 Février 2021 à 12:49

    Mouai, je vois ce que tu veux dire mais bon, je ne sais pas si c'est vraiment ça qui y joue. La communauté oui, mais le style de jeu n'a pas forcément grand chose à voir. :o

    10
    Jeudi 11 Février 2021 à 17:06

    Oui, c'est sûr, mais ces deux univers ont été imaginé par le même homme (un certain Shigeru Miyamoto), ils sont très différents, et même lui n'a pas eu les mêmes envies (mais alors pas du tout) pour ces jeux. Dès que le créateur a des attentes différentes, il ne faut pas s'étonner que les résultats obtenus seront différents.

    Mais des fois, il y a des continuités alors que ça n'a pas trop lieu d'être, comme dans Pokémon (Let's go Pikavoli, en l'occurence, qui est dans la "timeline officielle" alors qu'il n'y a pas vraiment de timeline et font tâche).
    Et d'autres ou il y en a pas et c'est assumé, comme dans Fire Emblem (il y a eu quelques liens dans certains jeux, mais ils restent finalement assez distincts)

    Enfin bref, je ne sais pas trop si ces idées sont cohérentes par rapport à ce que tu voulais dire, mais je viens de débaucher, donc je suis un peu claquée x)

    11
    Jeudi 11 Février 2021 à 17:39

    Question de logique oui, ne pas avoir les mêmes intentions et projets, ça débouchera sur des oeuvres différentes, et ses différences feront varier le public attiré.

    Bah, dans pokémon si, il y a une continuité, une logique, clairement. ô_o Je ne sais pas si tu as déjà joué à Bleu/Rouge et Or/Argent? La version argent et or sont complètement la suite de rouge et bleu. Après tu as Diamant et Perle qui ont un lien avec Saphire, Rubis et Emeraude (par contre Platine est un peu a part malgré le faut que ce soit diamant et perle mais version "complète"). Il y a X et Y aussi, avec Lune et Soleil. Les jeux ne se suivent pas sur la même timeline, puisque Lune et Soleil seraient visiblement dans un monde différent de celui qu'on connaissait habituellement avec les jeux précédents. :) Mais ils gardent ce lien malgré tout. (on pense à dexio et sa copine, chen, ou l'explication des pokémons shiney qui pourrait être assez fun)

    Pour fire emblem peut pas trop dire, j'ai juste vu les anciens et les récents sont justes des jeux de drague pétés et excessivement simplifiés. xD (et le fait de trouver des héros des anciens dans la version awakening, c'est pas du tout un lien, c'est du fanservice, c'est tout ce que j'ai pu noter pour peu que je me soi intéresser à cette licence)

    Pas de soucis, j'ai fais nuit blanche, je suis mort aussi. o/

      • Jeudi 11 Février 2021 à 17:51

        La timeline de Pokémon est assez subitle. Bien que je reconnaisse le lien entre or/argent et le fil rouge Beladonis entre la 4 et 6g, je penchee plus pour la théorie des multivers entre les jeux qu'une vraie continuité entre toute les générations. Bien que cette idée n'explique pas tout, je pense qu'il y a l'univers "normal", celui avec les méga et celui avec le dynamax (ou il est l'univers normal si le phénomène est endémique à Galar). Mais ce qui me pousse à croire que l'idée de la timeline n'a aucun sens est malheureusement Pikavoli qui remet en question toute la chronologie mise en place (car Régis qui se plaint qui devait faire des fiches sur les Pokémon alors que le Pokédex existant dans les jeux originaux, euh....). Si Let's go était au niveau des remakes et non du "vrai" canon, je ne l'aurait pas remis en question, mais l'existence de ce jeu relève d'un problème plus profond qu'une question de timeline.

        En soit, FE a mit très peu de liens entre ses jeux, on sait juste que Marth est l'ancêtre de Chrom et Lucina, que Camus s'est retrouvé à Valentia et a perdu la mémoire, que trois héros d'Awakening ont été engagé par un dieu pour veiller sur Corrin et que deux/trois jeux se suivent, mais sans plus.
        En fait, le vrai point commun, c'est les dieux dragons et un bidule nommé "emblème de feu" dont la forme est assez variable

    12
    Jeudi 11 Février 2021 à 18:46

    Bah au final, même sur une timeline différente, ça reste une sorte de continuité pour ces jeux. :o Toutes les versions ne se suivent pas évidemment, mais voilà... Pour les ultra chimère, les méga évolution, et le dynamax, ça renforce cette théorie des mondes parallèles, je trouve aussi. Par contre pour Pikavoli je peux pas de dire, je ne connais malheureusement AUCUN des jeux switch, et je n'y ai jamais joué. Après, même avec l'existence de jeu qui sortent du lot, ça ne veut pas dire que ça cassera forcément tout ce qui a été fait par le passé. :o (surtout en prenant en compte qu'il existe différentes timelines)
    Ah! Sinon je me souviens avoir vu des notes a propos de la version Jaune, qui aurait été la préquelle (ou l'inverse je sais plus) aux jeux Let's go. Là encore je peux pas dire grand chose, je n'ai joué qu'à jaune. :/ Je ne peux que spéculer en me basant sur mes connaissances et certaines sources/ et ou notes de youtubeurs sympas qui en ont parlé. En tout cas je comprend mieux le fait que tu sois septique à propos de ce jeu.

    Je connais ces infos aussi, et c'est juste vague en fait. :o La forme et l'utilité surtout, aussi.

      • Jeudi 11 Février 2021 à 18:54

        Alors, Jaune, je l'ai commencé, c'est vraiment Rouge/Bleu avec Pikachu qui prend une place dans l'équipe, donc le préquel tient pas

    13
    Jeudi 11 Février 2021 à 19:06

    Jaune c'est pas juste pikachu qui nous suit. :o Tu verras, quelques infimes détails et infos changent même juste un peu, et ça peut y faire. Et si jamais ça ne tient vraiment pas... bah, les incohérences ça arrive, hein, surtout quand on s'appelle Nintendo et qu'on sort 48 jeux différents en essayant de contenter les fans...

    14
    Jeudi 11 Février 2021 à 19:40

    En soit, ça reste globablement le même jeu, les seuls ajouts sont Jessie et James, Pikachu et ses intéractions et les références à l'animé. C'est un peu le pseudo DLC que Pokémon nous a sorti à presque toutes générations.

    Et Nintendo n'est pas derrière ça, c'est Game Freak. Les mêmes mecs qui écoutent les vieux fans toxiques qui crachent sur tout les nouveaux jeux sous prétexte qu'il y a "pas assez de 1G" puis qu'il y a "trop de 1G pour une nouvelle génération". Let's Go Pikavoli rentre parfaitement dans cette problématique. Au final, tout les joueurs ont joué aux versions Kanto (GB, GBA, Console virtuelle sur 3DS puis Switch), remake ou pas

    15
    Jeudi 11 Février 2021 à 21:15

    C'est vrai que le comparatif DLC me paraît juste. xD

    En effet, j'ai encore confondu les deux, je fais régulièrement l'erreur, excuse moi. :') Et oui, pour le coup c'est vraiment l'ironie chez eux. Tantôt ils écoutent trop et aveuglément les fan hardcore, tantôt ils ne font pas du tout attention à eux et s'en battent alors qu'ils auraient gagné à écouter les suggestions et commentaires constructifs de certains d'entre eux...

    16
    Jeudi 11 Février 2021 à 21:17

    Enfin, je m'étendrais pas plus là dessus, j'ai déjà possiblement fais trop de hors sujet sur ton post. :') Je ne t'ennuieras pas avec mes avis subjectifs sur la question. (ça reste toutefois agréable d'avoir pu échanger avec toi à ce propos, je te remercie sincèrement pour l'attention que tu m'as accordée!)

    17
    Jeudi 11 Février 2021 à 22:15

    Là encore, je trouve que Pikavoli représente bien le problème du paradoxe des fans. Il n'y a avait que 153 Pokémon dans le jeu (les 151 premiers + Meltan et Melmetal), le jeu a été reconnu comme de la timeline "officielle", personne s'en ai plaint (sauf moi, mais je passe ma vie à trashtalk Pikavoli, dooooooooooooooooooooooooooooonc) puis quand Galar est arrivé avec son Pokédex de 400 Pokémon, il y a eu le #FuckYouGameFreak qui a fait beaucoup de bruit alors qu'on ne savait même pas pourquoi il était ainsi (aujourd'hui, on sait que Nintendo avait pas mal mit la pression sur GF pour que le jeu prévu sur 3DS soit sur Switch à la même date, donc ils avaient dû rusher, expliquant aussi l'absence de Post-Game). Donc je ne comprend pas pourquoi les fans n'ont rien dit dans un cas et on fait un # pour insulter GF dans l'autre

    Nan, franchement, le HS est très intéressant! On est parti du sujet, mais c'est vrai que je n'ai pas toujours l'occasion de participer à ce genre de débat.

    18
    Jeudi 11 Février 2021 à 22:23

    Ouhla, en effet... @-à Leur logique me dépasse là...

    Content de ne pas t'avoir ennuyée du coup! :) J'aurai appris quelques trucs, je me serai interrogé sur d'autres... c'est cool! o/

    19
    Jeudi 11 Février 2021 à 22:29

    Bienvenue dans la communauté Pokémon, installes-toi bien confortablement, prend du Xanax et débranche ton cerveau. Ici, plus rien n'a de sens!

    Eh bien, espérons qu'on aura l'occasion de remettre ça à une autre fois!

    20
    Jeudi 11 Février 2021 à 22:36

    xD Haha, merci! Je penserai aux chips saveur osti aussi.

    Je te stalkerai prochainement si tu rédiges d'autres trucs qui attireront mon attention! :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :